Elle est présente dans nos cuisines, mais on connaît peu les vertus de cette poudre magique quand il s’agit des tâches ménagères. Le bicarbonate de soude peut être un allié incontournable qui permet de nettoyer, dégraisser et de venir à bout de nombreuses tâches au demeurant tenaces. Voici quinze astuces qui, à coup sûr, vous fera retrouver le sourire et vous demander « comment donc que c’est maintenant que j’apprends tout ça ! »
Casserole brûlée
Vous avez tout essayé et vous êtes sur le point de jeter votre casserole préférée car vous avez accidentellement brûlé le fond pendant la cuisson. Ne vous faites pas la tête. Il existe une solution pratique et efficace, car c’est le genre d’accident qui arrive régulièrement dans nos cuisines. Il n’y a pas de dosage précis dans ce genre de situation. Il vous suffit donc de faire bouillir l’eau et le bicarbonate de soude ensemble, puis de le verser sur les zones brûlées.
Nettoyez vos chaussures
C’est le remède idéal pour vous débarrasser de ce problème gênant : des chaussures qui sentent mauvais. Tout ce que vous avez à faire est de verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans deux chiffons. Puis enfoncez les dans les chaussures pendant un jour et donnez-nous des nouvelles.
Brûlures d’estomac
Les brûlures d’estomac communément appelées reflux gastrique sont une sensation de brûlure de la gorge à l’estomac, qui descend dans l’œsophage. Ces brûlures peuvent être causées par la suralimentation, le stress, les aliments épicés et certains fruits. Si vous vous retrouvez dans une telle situation sans avoir les médicaments qu’il faut sous la main, buvez un verre d’eau avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et vous devriez être soulagé.
Omelette moelleuse
Les personnes qui n’aiment pas les œufs, nous donnent l’impression que les omelettes ne sont pas un moyen suffisant de nous tenir pour la journée. Mais, en ajoutant une 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude pour 3 œufs, cela crée des bulles de dioxyde de carbone et allège l’omelette. Vos œufs sembleront plus pleins et plus savoureux aussi !
Nettoyage des siphons
Que ce soit dans votre cuisine ou dans votre salle de bain, il existe une solution simple pour nettoyer ces systèmes d’évacuation. Mélangez du vinaigre et du bicarbonate de soude dans une casserole d’eau bouillante et versez le mélange dans votre évier. En cinq à dix minutes, votre siphon devrait être vidé et nettoyé !
Blanchir vos dents
Nous sommes tous accro au thé ou au café. Mais en excès, ces plaisirs coupables peuvent avoir des effets conséquents, comme changer la couleur de nos dents. Si vous ne voulez pas renoncer à ces boissons chaudes, et en même temps conserver l’état de vos dents, essayez simplement un quart de cuillère à café de bicarbonate de soude mélangé à de l’eau et appliquez le mélange avec votre brosse à dents.
Blanchir les ongles jaunes
Certaines d’entre nous ne peuvent pas prendre l’habitude de laisser notre vernis à ongles trop longtemps et de le gratter à la main jusqu’à ce que nos ongles jaunissent. Ce qui n’est pas très esthétique ! Vous pouvez facilement vous débarrasser de ces taches simplement en mélangeant du bicarbonate de soude avec une petite quantité de peroxyde, communément comme ‘eau oxygénée’ à Maurice). Ensuite, frottez le mélange sur vos ongles et ceux-ci seront de retour à la normale avant même de vous en rendre compte.
Tuer les mauvaises herbes
Eloignez ces mauvaises herbes moches loin de votre maison en saupoudrant du bicarbonate de soude dans les fissures de votre entrée, votre allée et votre trottoir. Répétez au besoin et regardez le temps passer sans avoir à les arracher !
Faites briller votre grill
Après que votre appareil barbecue ait été laissé de coté durant tout l’hiver, il faudra faire un bon nettoyage en profondeur pour lui faire retrouver sa forme optimale. Mettez du bicarbonate de soude sur une brosse humide, frottez la grille, puis rincez. C’est tellement simple !
Anti-pluie
Conduire sous la pluie est déjà assez perturbant, mais conduire sous la pluie lorsque vous avez des essuie-glaces pas très grands peut être impossible et assez dangereux. Pour repousser la pluie de votre pare-brise, passez un chiffon humide saupoudré de bicarbonate de soude dessus. Vous verrez la différence la prochaine fois que vous serez sous la pluie.
Remède pour les aphtes
Les aphtes sont très communs et souvent assez douloureux, mais quelle est la meilleure façon pour soulager la douleur? Nous l’avons trouvé: rincez-vous la bouche avec un bain de bouche au bicarbonate de soude deux fois par jour jusqu’à ce que votre aphte ait disparu. C’est si simple !
Callosités
Bien que les callosités ne soient pas un problème de santé grave, elles peuvent causer de la douleur et de l’inconfort lors de l’application d’une pression, comme la marche. Récemment, des études ont montré que le trempage de vos callosités dans un bain de bicarbonate de soude peut aider à les adoucir, à éliminer les croûtes et à réduire l’inconfort.
Nettoyer une tache d’huile
S’il y a une vilaine tache d’huile dont vous aimeriez vous débarrasser, que ce soit sur votre chemise, un tapis ou sur n’importe quel autre tissu ailleurs dans votre maison, ne vous cassez pas la tête à chercher le produit miracle ailleurs : utilisez du bicarbonate de soude. Il absorbe l’huile et la graisse sur tout type de tissu. Cependant, n’oubliez pas de gratter l’excès de graisse avant de saupoudrer une partie du produit sur la tâche. Ensuite, il vous suffit de laisser le bicarbonate de soude reposer pendant 10-15 minutes afin de lui laisser le temps d’absorber l’huile. Pour finir, passez l’aspirateur sur la tâche et lavez le tissu.
Retirer les odeurs des meubles en tissu
Les fauteuils, canapés et autres éléments de décoration en tissu ont beaucoup de charme, on vous l’accorde. Avec le temps, ce mobilier en tissu a tendance à absorber les odeurs, et c’est encore plus dérangeant lorsqu’il s’agit de mauvaises odeurs. Pour garder vos fauteuils, vos chaises et vos canapés frais, saupoudrez les de bicarbonate de soude, et laissez les poser toute la nuit. Aspirez le résidu le lendemain et admirez le travail.
Nettoyer les meubles de jardin
Redonnez un coup de frais à vos meubles de jardin lorsque vous les ressortez après un moment. Saupoudrez le produit sur un chiffon humide et essuyez les meubles. S’ils sont vraiment sales, saupoudrez les directement de bicarbonate de soude. Laissez agir pendant 15 minutes et passez l’aspirateur délicatement.